Sucettes de poulet (Chicken Lollipop)
Une recette à faire sur votre fumoir pour épater vos invités ! Qui dit « fumoir » dit recette de Pier-Luc!!!
Ingrédients
- 2-3 livres (environ 0.9 à 1.35 kg) de pilons de poulet
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard
- 1 livre (environ 450 g) de bacon
- 3-4 cuillères à soupe de mélange d’épices tout usage (All Purpose Rub)
SAUCE BARBECUE (BBQ) :
- 1 tasse de ketchup
- 1/2 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de confiture d’ananas
- 1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe de mélasse
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à thé de poudre d’ail
- 2 cuillères à thé de poudre d’oignon
- 2 cuillères à thé de sel kasher (ou gros sel)
- 2 cuillères à thé de piment de Cayenne
- 1 cuillère à thé de poivre noir
Préparation
- Premièrement, préparez toutes les sucettes de poulet en coupant autour des pilons, à environ 5 cm (2 pouces) sous l’articulation (le « genou »). Retirez toute la chair, la peau et les tendons excédentaires de cette partie. Ensuite, poussez la chair vers le bas de l’os pour former une boule compacte, comme une sucette. Répétez ce processus pour tous les pilons.
- Vaporisez les sucettes de poulet avec de la graisse de canard (cela aidera les épices à adhérer) et assaisonnez-les généreusement avec votre mélange d’épices tout usage. Mettez-les de côté jusqu’au moment de la cuisson.
- Prenez une tranche de bacon et commencez par enrouler le haut de la « boule » de chair, en descendant. Une tranche devrait suffire pour couvrir toute la partie charnue de la sucette. Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer le bacon avec un cure-dent. Si vous utilisez des cure-dents, assurez-vous de les avoir fait tremper dans l’eau pendant environ 20 minutes au préalable (pour éviter qu’ils ne brûlent).
- Allumez votre fumoir et amenez-le à une température de 135°C (275°F). Ajoutez des morceaux de bois de hickory pour une saveur fumée supplémentaire.
- Placez les sucettes de poulet sur une grille dans le fumoir et laissez-les fumer pendant environ 1 heure et demie. Lorsque le poulet atteint une température interne de 57°C (135°F), il est temps de préparer la sauce barbecue.
- Dans une casserole, mélangez le ketchup, la cassonade, la confiture d’ananas, le miel, la mélasse, la sauce Worcestershire, le vinaigre de cidre de pomme, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le poivre noir, le sel kasher et le piment de Cayenne. Fouettez bien le tout pendant 3-4 minutes jusqu’à obtenir une belle consistance homogène.
- Retirez les sucettes de poulet du fumoir lorsqu’elles atteignent une température interne de 65°C (150°F) et trempez-les généreusement dans la sauce BBQ. Remettez-les ensuite dans le fumoir jusqu’à ce qu’elles atteignent une température interne de 74°C (165°F). N’hésitez pas à les badigeonner de nouveau avec la sauce toutes les 10 minutes pendant cette dernière étape de cuisson.
- Une fois cuites, retirez les sucettes du fumoir, laissez-les reposer pendant 8 minutes, puis servez et dégustez !