Étape 1 : Préparer le Mélange de Sel à Saumure Barbacoa
- Dans un bol, combiner tous les ingrédients pour le mélange de sel à saumure (sel kasher, cassonade, poudres de chili, cumin, ail en poudre, oignon en poudre, origan, poivre noir, clous de girofle et cannelle).
- Bien mélanger jusqu’à ce que tout soit réparti uniformément.
- Conserver le mélange dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sombre pour une utilisation future.
Étape 2 : Préparer la Saumure et la Truite
- Pour créer la saumure, dissoudre 100g de votre mélange de sel à saumure barbacoa maison dans 1 litre d’eau. Remuer jusqu’à ce que le sel et le sucre soient complètement dissous.
- Placer les filets de truite dans un contenant non réactif et verser la saumure dessus, en s’assurant qu’ils sont complètement immergés.
- Laisser la truite saumurer au réfrigérateur pour deux heures. Pour une saveur plus prononcée, vous pouvez prolonger ce temps, mais faites attention à ne pas rendre le poisson trop salé.
- Une fois cette étape complétée, bien rincer la truite a l’eau froide et bien essuyer afin de retirer le liquide restant.
- Ajouter la lime et l’aneth et laisser 2 heures à couvert dans le frigidaire afin de sécher le poisson.
Étape 3 : Fumer la Truite
- Préchauffer votre Kamado BBQ à une basse température adaptée au fumage, généralement autour de 180-225°F (82-107°C).
- Placer la truite sur la grille de votre fumoir.
- Fumer la truite jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite et ait une belle saveur fumée. Le temps de cuisson variera en fonction de l’épaisseur des filets et de la température de votre fumoir, mais cela pourrait prendre de 1 à 3 heures. Vous devez atteindre une température interne de 145°F (63°C).
- La truite est prête lorsqu’elle s’effiloche facilement à la fourchette.